Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Vieillir à l’ombre - Johanna Bedeau

11 Mai 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Johanna Bedeau, #prison, #vieillesse, #Label IB

Vieillir à l’ombre  - Johanna Bedeau

Certains détenus, purgeant de longues peines, se trouvent encore emprisonnés à un âge avancé, sans véritable espoir de pouvoir profiter de la vie après la prison. Lorsque l’horizon qui se profile est la maison de retraite ou une unité de soin, subissant des problèmes de santé, la solitude, un rapport au temps déstructuré, ces hommes doivent composer avec ses éléments parfois très anxiogènes. La réalisatrice, Johanna Bedeau,  a obtenu les autorisations pour filmer des détenus âgés à visage découvert et nous faire partager leurs réflexions.

 

Ce sujet est original, il aborde deux thèmes qui sont généralement traités en documentaire de façon indépendante : la prison et la vieillesse.

Ces deux thèmes sont pourtant traversés par des préoccupations très souvent identiques : se maintenir en bonne santé, lutter contre la solitude, construire un projet de vie, surmonter les tracasseries administratives… Johanna Bedeau a su trouver la confiance nécessaire auprès de ces détenus pour les inciter à se confier, et à les filmer des cellules, au parloir, des visites médicales aux douches… La libération de l’un d’entre eux est aussi abordée avec la présentation du parcours du combattant qui l’attend. La liberté s’avère être un élément pas si simple à appréhender. La complicité installée entre ces hommes et la réalisatrice permet au spectateur d’appréhender leurs problèmes, malgré leur complexité.

Le film est classique mais construit avec une certaine habileté, alternant des images de vie en prison et des entretiens avec les prisonniers. Johanna Bedeau a su construire un documentaire passionnant en donnant un éclairage inédit à un double problème de société : vieillir à l’ombre !

Vieillir à l’ombre

Johanna Bedeau, Ysé Productions, Lyon Capitale TV, Public Sénat, France, 59 mn, VF - 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article