Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Symbol - Hitoshi Matsumoto

29 Mai 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma, #Hitoshi Matsumoto, #Japon, #Catch, #burlesque, #Film Culte

Symbol - Hitoshi Matsumoto

En parallèle se déroulent deux histoires qui inévitablement vont avoir un point de convergence. Trouver le point de convergence se révèle être une gageure.

 

Une famille mexicaine, le père est catcheur, « Escargotman » va livrer un combat capital contre un jeune catcheur. L’ambiance familiale est tendue. Le grand-père a donné rendez-vous à son petit-fils à la sortie de l’école pour aller voir le match.

Ailleurs, dans une salle capitonnée, blanche et très lumineuse, un japonais se réveille accoutré d’un pyjama bigarré. Soudain, de petits angelots blancs se détachent des murs, rient puis s’enfoncent à nouveau doucement dans les murs en laissant juste apparaître le bout de leur appareil génital : un petit pénis surmontant un sac bien rempli.

Chaque fois qu’il appuie sur le petit pénis un objet tombe dans la salle : le premier, une brosse à dent !

Film étrange, très poétique, loufoque et complètement inattendu. La performance des acteurs est aussi remarquable que le scénario est improbable. Certes, il faut aimer se laisser berner, mais le suspense est prenant, la préparation du combat du catcheur ou les essais répétés du japonais qui essaye de comprendre dans quelle galère il se trouve, aiguisent notre curiosité jusqu’au final aussi burlesque qu’apocalyptique.

Et Dieu dans tout ça ? Ne se cacherait-il pas dans le petit sac ? 

Hitoshi Matsumoto est brillant... à moins qu'il ne soit Dieu, à se cacher dans les choses de la vie, souvent insignifiantes... mais son pyjama est aussi très beau !

Symbol

Hitoshi Matsumoto, Japon, 2009 – 93 minutes. DVD chez Urban distribution.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article