Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Robopocalypse - Daniel H. Wilson

2 Avril 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans, #Science-fiction, #Daniel H. Wilson, #Robot, #Guerre

Robopocalypse - Daniel H. Wilson

Quatrième de couverture : « Nous les avons créées. Elles ont décidé de nous éliminer pour sauvegarder la planète. Ça commence par les téléphones portables, vos GPS et Internet. Puis les jouets de vos enfants… La guerre contre nos propres machines est en marche. À nous de résister. »

Daniel H. Wilson a lu Asimov, a-t-il vu la formidable série suédoise Real Humans ? Disons en tous cas que le sujet est dans l’air du temps. Les machines deviennent de plus en plus intelligentes, sauront-elles prendre les décisions qui s’imposent pour nous éviter de détruire la planète ?

Voilà un sujet fort passionnant… une lecture facile et assez agréable… mais est-ce la patte de l’industrie des médias américaines ? La quatrième de couverture annonce fièrement : « le prochain film de Steven Spielberg ! » et Daniel H. Wilson remercie les cinéastes du team DreamWorks SKG de lui avoir manifesté leur enthousiasme… Les humains entrent en résistance et reprennent progressivement la main, aidés, il va de soi, par des machines réfractaires et amies. Et finalement tout se termine dans un happy-end trop conventionnel et bien entendu très émouvant. Pourtant les sujets de réflexion sont bien là, jalonnant les différents chapitres et ouvrant de multiples sentiers à notre imaginaire tant sur les créations humaines, leurs utilisations civiles et militaires, les transformations des relations interpersonnelles : vie commune avec un robot (voir le film Her), apprentissage avec des jouets intelligents, etc… La relation de cette résistance nous est contée par un des survivants, donnant à lire dans ses rapports les points de vue de différents personnages aux quatre coins du monde, bientôt reliés entre eux pour lutter contre le Mal, représenté par Archos, la machine rebelle. 

Il est presque dommage que cette fin trop spectaculaire et formatée blockbuster américain vienne ternir cette aventure littéraire. Robopocalypse reste suffisamment intéressant pour faire son entrée dans ce blog. 

Robopocalypse

Daniel H. Wilson, Fleuve Noir, 2012 – 20,90 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article