Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde

13 Février 2015 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Jacques Ferrandez, #Yves Camdeborde, #cuisine, #terroir, #Alimentation, #Masse Critique, #Essais, documentaires

Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde

Yves Camdeborde est un grand cuisinier français, un des initiateurs de la « bistronomie ». Ceux qui ont fait entrer la grande cuisine dans les bistrots à la portée de toutes les bourses. Fidèle à sa mission de passeur il a souhaité évoquer son métier en bande dessinée. Un ami lui a permis de rencontrer Jacques Ferrandez, grand auteur de bande dessinée, spécialiste de la Méditerranée, et adepte de la BD reportage. Jacques Ferrandez a suivi Yves Camdeborde dans ces voyages auprès des différents producteurs qui alimentent ses restaurants. Ces voyages parmi les terroirs de France, à la découverte de personnalités picaresques et pittoresques, nous permettent de découvrir des passionnés du travail bien fait, valorisant la qualité de leurs produits plutôt que leur quantité et partageant un amour du goût très développé. L’idée étant que l’on ne peut proposer de bonne cuisine sans bons produits… tout comme l’on ne peut pas faire de bonne BD sans bon sujet.

Nous suivons Yves et Jacques dans un Tour de France du goût, loin de l’industrie alimentaire, du fast-fooding et de la normalisation à outrance. Pas de cliché, rien que de l’authentique dirait le Papet. L’ensemble est finalement très agréable, agrémenté de recettes et de propositions de menu au fil des pages, composé en autant de chapitre que de rencontres. Il va falloir patienter avant de découvrir le second tome intitulé « été & automne ». Le temps de se précipiter en cuisine pour tester les recettes.

 

Bon appétit…

Frères de terroirs, carnet de croqueurs - Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde

Frères de terroirs, carnet de croqueurs – hiver & printemps.

Jacques Ferrandez, Yves Camdeborde, Rue de Sèvres, 2014 – 22,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article