Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Vies métalliques, Rencontres avec Pierre Bergounioux - Henry Colomer

23 Décembre 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Henri Colomer, #Pierre Bergounioux, #sculpture, #écrivain

Vies métalliques, Rencontres avec Pierre Bergounioux - Henry Colomer

Pierre Bergounioux est écrivain et sculpteur. Il trouve son inspiration en farfouillant dans les décombres de notre société de consommation, parcourant décharges, vieilles granges et autres lieux improbables où se trouvent les épaves du monde moderne. Henry Colomer explore avec lui les veines métalliques qui affleurent dans son œuvre. En filmant des paysages, en faisant se côtoyer la Nature et les espaces industriels ou agricoles, le bureau de l’écrivain et l’atelier du sculpteur, les images accompagnent les paroles de Pierre Bergounioux commentant son travail tant de sculpteur que d’écrivain et nous proposant son regard sur le monde qui l’entoure.

L’érudition de Pierre Bergounioux est passionnante. Sa voix, grave, posée, son élocution lente, fluide, précise, ses paroles simples et savantes, cultivées et captivantes procurent un immense plaisir à celui qui l’écoute. Ce parcours dans la pensée de Pierre Bergounioux se fait par des appels à des images sensorielles importantes, la musique choisie par Henry Colomer (de Julien Vincenot) ajoute aux ambiances suscitée par les paroles, les sculptures et les paysages du film.

Voici un film profondément sensoriel et métallique, à la froideur incandescente des métaux en fusion. Un voyage entre poésie et réflexions sur le monde qui nous entoure.

Vies métalliques, Rencontres avec Pierre Bergounioux - Henry Colomer

Vies métalliques, Rencontres avec Pierre Bergounioux

Henry Colomer, 52 mn. Production : POM films, France - 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Paret 12/02/2016 12:25

Bonjour, en vous remerciant de votre attention et de votre réponse et pour étoffer ma remarque, je vous transmet le lien du festival Interférences par la plateforme collaborative Cité Doc, pour lequel nous avons reçu un film documentaire sur l'oeuvre de P.Bergounioux, " La capture" La capture de Geoffrey Lachassagne.. . Pascale. https://www.facebook.com/citedoc/?fref=ts

Paret 10/02/2016 12:00

Bonjour, le lien de Colomer nous entraîne une une fausse route très éloignée des préoccupations de ces hommes discrets.
merci de vos vérifications, cordialement, P.

Jean-François 11/02/2016 17:02

Il a tout simplement changé d'adresse... Encore merci...

Jean-François 11/02/2016 16:57

Merci de votre vigilance... le site d'Henri Colomer n'est plus disponible.