Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le cabaret des oiseaux - André Bucher

26 Décembre 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Romans, #André Bucher, #Jabron, #enfance, #Drôme

Le cabaret des oiseaux - André Bucher

J’ai découvert André Bucher grâce à un documentaire de Benoit Pupier : André Bucher, entre terre et ciel.

André Bucher est écrivain, agriculteur biologique et bucheron ; il vit dans la vallée du Jabron, vallée partagée entre la Drôme et les Hautes-Alpes, au pied de la montagne de Lure.

Vivant au rythme des saisons, pionnier de l’agriculture biologique, il passe son temps libre (plus important en hiver que l’été) à écrire des livres. Ses histoires célèbrent les grands espaces naturels des Préalpes. Lecteur de Jim Harrison, Rick Bass, Richard Ford…, des écrivains amérindiens tels James Welch, Louise Erdich, Sherman Alexie, David TreuerAndré Bucher propose une écriture rythmée, poétique, matinée de notes de musiques puisant au plus profond des sons afro-américains, jazz, blues, rock. La nature, personnage à part entière, impose aux hommes et femmes qui l’habitent leur tempérament.

 

Ce roman est une terrible histoire de vie et de mort. Tristan, six ans, est le témoin bien impuissant du meurtre de sa mère. Au Cabaret des Oiseaux, la ferme auberge de ses parents Tristan va devoir vivre et grandir avec ce traumatisme. Son père, anéanti, tentera de reconstruire un entourage familier et affectif pour son fils mais il aura bien du mal à lâcher la bouteille.

Une poignée de personnages navigue entre deux courants d’air frais, mais cet air de montagne suffira-t-il à réchauffer les cœurs et les douleurs de Tristan ? Les deux oiseaux noirs, porteur de malheur ou d’espoir, selon que leur costume soit de tissus ou de plumes, sont bien la clé de l’histoire. Histoire, complexe et belle, qui pourrait, tout aussi bien, mal se terminer…

Le cabaret des oiseaux

André Bucher, Sabine Wespiesser éditeur, 2004 – 18,00 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article