Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le sourire de la montagne - François Place

19 Novembre 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Albums, #François Place, #Bamiyân, #Afghanistan, #statue, #Dieu, #Légende

Le sourire de la montagne - François Place

François Place est un grand illustrateur. Ces livres Les deux géants et la série de l’Atlas des géographes d’Orbae l’ont confirmé dans le monde de l’édition pour la jeunesse. Ses dessins sont d’une grande finesse et m’ont toujours fait penser aux dessins que les enfants aiment exécuter pour donner une réalité à leurs rêves. Des scènes de batailles, avec de multiples personnages, des paysages qui s’apparentent à une cartographie des lieux, un rapport à la Nature très respectueux et une approche de l’imaginaire semant le trouble sur les frontières entre monde réel et merveilleux sont les principales caractéristiques de ses œuvres.

Le sourire de la montagne ne déroge pas à la règle. François Place nous conte l’histoire du Roi qui, pour combattre les néfastes divinités des montagnes, a souhaité représenter l’image d’un Dieu paisible qu’il aurait rencontré lors d’un de ses nombreux voyages. Le choix d’une falaise visible de loin, une sculpture monumentale, un Dieu souriant et accueillant, marquant l’entrée de son pays et rassurant les voyageurs avant leur périple dans les montagnes, domaine de Dieux injustes, imprévisibles et meurtriers.

Le pari de ce Roi, accompagné de sa petite fille, unique rescapée d’une famille décimée nous amène à découvrir ce qu’auraient pu être les raisons qui ont poussé des hommes à tailler dans les falaises de Bamiyân en Afghanistan, les grands Bouddhas, détruit en 2001 par les talibans. François Place a l’habilité de sortir de leur contexte ces Bouddhas pour les rattacher à une histoire dont la portée universelle l’inscrit dans le domaine des contes et légendes.

Une parfaite réussite pour ce livre en grand format (37 x 23). 

Le sourire de la montagne - François Place

Le sourire de la montagne

François Place, Gallimard Jeunesse, 2013 – 16,00 €

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

artisan serrurier 25/11/2014 06:03

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Jean-François 25/11/2014 10:18

Bonjour,
Ce serait avec plaisir, mais votre lien ne fonctionne pas : il renvoie vers la page Google !
Au plaisir.