Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Le silence de Lounès - Pierre Place et Baru

20 Août 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Baru, #Pierre Place, #Algérie, #France, #Kabyle, #famille, #secret, #Guerre

Le silence de Lounès - Pierre Place et Baru

Un récit complexe mais à la mise en scène impeccable. Une histoire personnelle qui rejoint la grande histoire : les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie.

C’est une histoire d’amitié entre Nouredine le kabyle et Gianni, l’immigré italien. Tous les deux travaillent sur les docks à Saint-Nazaire. Nouredine est confronté au racisme ordinaire de son chef. Mais rapidement les difficultés économiques des chantiers navals les projettent dans la lutte sociale. La radicalité de l’engagement de Nouredine le conduit en prison assortie d’une peine d’exclusion du territoire.

Une chance ou une catastrophe pour celui qui a reproché toute sa vie à son père d’avoir fuit son pays pour venir végéter en France. Arrivé en France alors qu’il n’avait que quelques années, sa famille a été accueillie et aidée par le père de Gianni. Les deux enfants ayant grandi ensemble. Gianni épousera la sœur de Nouredine. Mais aucun d’entre eu ne connaît le secret du père, résistant kabyle lors de la guerre d’independance.

 

Ce sont d’habile flash-back, des allers-retours entre l’Algérie et la France qui rythment le récit. Le dessin de Pierre Place est très proche de l’univers de Baru. Ce dernier avec cette histoire rend un vibrant hommage aux combattants kabyles et décrit habilement la complexité de ce conflit. Complexité qui a encore des répercussions pour la compréhension de l’Algérie contemporaine… et de la société française dans toute sa diversité. Et c’est la découverte de cette complexité qui peut nous éloigner des jugements à l’emporte pièce et du piège xénophobe. Une bande dessinée qui une fois de plus est une arme contre l’ignorance et la tentation extrémiste…

 

À lire sans modération !

Le silence de Lounès

Pierre Place et Baru, Casterman, 2013 – 20,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article