Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Les enfants de Sitting Bull - Edmond Baudoin

13 Août 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Edmond Baudoin, #Sitting Bull, #Buffalo Bill, #indien, #Amérique, #autobiographie

Les enfants de Sitting Bull - Edmond Baudoin

Edmond Baudoin continue son travail autobiographique avec cet ouvrage qui narre les aventures de son grand-père paternel. Les histoires du grand-père maternel sont à découvrir dans le magnifique album Couma aco, primé à Angoulême en 1985.

Autant le second était niçois jusqu’au bout des ongles, pieds et mains enracinés dans la terre des oliviers et des restanques, autant Félix (1863 – 1958), le grand-père paternel, lui aussi sorti du païs Nissart, a parcouru les océans et l’Amérique. L’américain, tel aurait pu être son surnom, lui qui a côtoyé Buffalo Bill et Sitting Bull

 

Félix, engagé dès l’âge de 12 ans comme mousse puis vigie sur un baleinier, se retrouve en Californie après un naufrage (le deuxième déjà !). Devenu chercheur d’or dans les Rocheuses, facteur à cheval, chasseur de bisons dans les grandes plaines, constructeur de pont à New-York, il finit par s’engager pour six années dans la marines des États-Unis.

 

C’est le père d’Edmond et de Piero (son frère, voir la BD éponyme) qui narre les aventures du grand-père Félix. Celui-ci avec sa grande barbe blanche effrayait les enfants qui n’osaient pas l’aborder. Ces histoires du soir invitent à la rêverie et sont aussi pour Edmond la possibilité, avec le recul, d’interroger ce que le père racontait et de proposer une lecture plus moderne et critique des aventures de l’aïeul.

Avec son style graphique à nul autre pareil, avec une utilisation de la couleur, de documents et du noir et blanc parfaitement maîtrisée, Edmond Baudoin signe encore un ouvrage magnifique sur un membre de sa famille.

Une très belle anventure. 

Les enfants de Sitting Bull

Edmond Baudoin, Gallimard, collection Bayou, 2013 – 17,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article