Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

André Bucher, entre terre et ciel - Benoît Pupier

10 Juillet 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Benoît Pupier, #André Bucher, #écrivain, #agriculture, #Bio, #Alpes de Haute-Provence, #Livre - Lecture

© Emile Zeizig

© Emile Zeizig

André Bucher est écrivain, paysan en agriculture biologique et bûcheron. Depuis plus de trente ans, il vit aux confins de la Drôme et des Alpes de Haute-Provence, dans la vallée du Jabron. Dans ce lieu sublime et sauvage, entre terre et ciel, l'écrivain des grands espaces, druide à la barbe broussailleuse, regard bleu, invente des récits de hautes solitudes.

Le film propose une rencontre avec un personnage hors du commun, qui se caractérise par un engagement personnel au plus près de ses valeurs. André Bucher dévoile petit à petit sa façon de vivre et ses différents travaux : écriture et agriculture. Pour lui, écrire n’est pas un effet de mode mais bien un engagement au même titre que celui qui l’a conduit à cultiver ses terres en agriculture biologique. La gestion des espaces forestiers de sa propriété ressort aussi du même refus de faire comme les autres et plutôt d’une réflexion sur ce qui est le plus propice aux lieux et aux hommes et animaux qui le fréquentent. Cette vision exigeante se retrouve aussi dans ses livres et son refus de répondre à certaines conventions ou habitus, communs en littérature et dans le monde de l’édition. L’homme se dévoile petit à petit et donne de lui une image d’intégrité et de sincérité intellectuelle, tout en cultivant une certaine forme d’originalité.

Les images de Benoît Pupier cherchent à rendre le mouvement et la sagesse de cet homme : alternance des beaux paysages des Préalpes, décors de sa vie et de ses romans, et portrait (du plan large au gros plan) du personnage souvent dans ces décors mais aussi dans sa voiture (un tantinet décalée : gros 4x4 Toyota, symbole de robustesse mais aussi lien avec la société de consommation et pourtant si nécessaire dans ses travaux agricoles et forestiers).

À l’issue du film, une envie, celle de tourner ses pages…

André Bucher, entre terre et ciel

Réalisateur : Benoît Pupier, durée : 2 h 09 mn, production : Benoît Pupier - France, VF 2013.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Un job d'enfer! 10/07/2014 17:41

Une bien belle découverte!