Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

La ligne droite - Hubert et Marie Caillou

7 Mai 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #Marie Caillou, #Hubert, #Julie Maroh, #Abdellatif Kechiche, #adolescence, #homosexualité

La ligne droite - Hubert et Marie Caillou

Hadrien est un jeune homme réservé, vivant avec une mère trop protectrice. Cette dernière régit sa vie, son habillement (trop rétro pour être à la mode au collège), surveille son emploi du temps, ses rencontres et lui impose une vie terne qui lui sert de carapace auprès de ses camarades.

La vie au collège est aussi lourde, la morale de cette institution privée est en peu trop étriquée pour un esprit vif et une volonté d’être différent. Pourtant un jour, lors d’une séance de rugby, la rencontre, douloureuse, avec l’un des garçons « populaires » du collège va s’avérer être une opportunité pour Hadrien pour se révéler en affirmant et expérimentant ses premiers émois. La révélation de son homosexualité va lui permettre de grandir. Mais ses entourages familiaux et scolaires constituent des freins bien trop puissants.

 

Cette bande dessinée n’est pas sans rappeler, dans une version masculine, Bleu est une couleur chaude, la magnifique bande dessinée de Julie Maroh qui a servi de base à l’adaptation de la dernière (et plutôt brouillonne) palme d’or du Festival de Cannes : La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.

 

La ligne droite est une bande dessinée au format à l’italienne, avec un assemblage de quatre couleurs maximum par page essentiellement trois bleus et une rouge ou trois rouges et un bleu. Les différences se jouant sur les tonalités, toujours les mêmes. Quelques verts et jaunes s’invitent sur certaine pages. Cette économie de couleurs renforce l’expression des sentiments et accorde, comme dans Bleu est une couleur chaude, une importance primordiale aux dessins de Marie Caillou (très ligne claire).

La ligne droite

Hubert et Marie Caillou, Glénat, collection 1000 feuilles, 2013 – 22,00 €

La ligne droite - Hubert et Marie Caillou

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article