Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

5 Février 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #genre, #transsexualité, #Chloé Cruchaudet, #Première Guerre Mondiale, #Angoulême 2014

Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

Paul et Louise se marient juste avant le début de la Première Guerre Mondiale. Mobilisé Paul part au front et se trouve confronté aux horreurs de la Grande Guerre. Très rapidement traumatisé, il tente en s’automutilant d’échapper au front, mais son stratagème échoue et il ne lui reste plus que la désertion. De retour à Paris il entre en clandestinité et vit au crochet de Louise. Mais son salaire de couturière est insuffisant pour survivre. Paul décide de changer d’identité et de se travestir : il se fait appeler Suzanne. Louise le fait embaucher dans son atelier. A la fin de la Guerre, l’amnistie des déserteurs n’est pas prononcée, Paul et Louise devront attendre encore... dix ans !

Pour Paul, ce qui semble être une solution miraculeuse s’avère en fait être un élément traumatique de plus : entre la confusion des genres et les séquelles psychologiques de la Guerre, sa santé mentale décline.

Le dessin au fusain de Chloé Cruchaudet est tout en finesse : en N&B réhaussé des quelques couleurs vive pour le rouge et pastels en orange, bistre, parme, violet, vert...

Inspiré d’un fait réel, la destinée de ce couple transcende bien des tabous et des a priori de la société des Années folles. Il rappelle combien il est important finalement de se positionner clairement dans le débat actuel sur les études de genres, et combien encore notre société contemporaine doit évoluer pour accepter les différences.

Doublement d’actualité en cette période de commémorations de la Grande Guerre et de « confusion » des genres !

D'après "La Garçonne et l'Assassin" de Fabrice Virgili & Danièle Voldman.

Mauvais genre - Chloé Cruchaudet

Mauvais genre

Chloé Cruchaudet, Delcourt, collection Mirages, 2013 – 18,95 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article