Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

État commun, conversation potentielle [1] - Eyal Sivan

22 Janvier 2014 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Cinéma documentaire, #Eyal Sivan, #Israël, #Palestine, #Conflit, #Etat commun

État commun, conversation potentielle [1] - Eyal Sivan

Vingt ans après les accords d’Oslo qui prévoyaient une résolution du conflit israélo-palestiniens par la construction de deux États distincts, l’un pour les Juifs, l’autre pour les Palestiniens, et alors que l’opinion publique internationale n’a entendu parler que de cette solution de paix, le discours sur la viabilité d’un seul État en Palestine-Israël est si peu médiatisé que ce documentaire revêt une importance capitale. En donnant la parole à des hommes et des femmes qui de part et d’autre défendent et analysent cette idée basée sur l’acceptation de l’autre et de ses différences, Eyal Sivan, anti-sioniste convaincu, réalise un documentaire intelligent, clairvoyant et fort utile. Il nous permet de rencontrer une vingtaine de personnes d'horizon différents : responsables politiques et syndicaux, juristes, universitaires, journalistes, artistes, vieux et jeunes, juifs israéliens séfarades et ashkénazes, arabes palestiniens d’Israël, des territoires occupés et de la diaspora. Chacun prend le temps d’exposer ses opinions sur différents sujets et le temps d’écouter ceux des autres, tous ne sont pas toujours en accord sur les modalités d’action mais tous sont persuadés de l’impasse actuelle et que la seule solution est dans le partage, l’écoute et la construction d’un État unique.

Entretiens croisés entre une longue liste de protagonistes assermentés et présentés dans un double dispositif : l’écran est partagé en deux en son centre. Lorsqu’un protagoniste parle, on voit sur l’autre partie un autre protagoniste qui l’écoute et réagit parfois par un visage plus ou moins expressif. Sur cette autre partie les protagonistes changent régulièrement jusqu’à ce que l’un d’entre eux ait la parole, l’écoute se transfère alors sur l’autre partie de l'écran. Ce dispositif ingénieux peut provoquer une certaine lassitude, largement tempérée par l'intérêt des discours entendus et des sujets abordés.

Dossier de presse

État commun, conversation potentielle [1]
Réalisé par Eyal Sivan,
Production : Momento ! et La Fabrique éditions
Distribué par Zeugma films.
Image : Erez Miller
Son : Erez Miller
Montage : Audrey Marion
Montage son et mixage : Nathalie VIdal
Graphisme : Patrick Hepner
Musique : Daoud Chami
Année : 2012    Durée : 123'    Format : 16/9ème      Son : stéréo
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article