Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Génépi et l'Argousier

Terra Australis - LF Bollée & Philippe Nicloux

11 Décembre 2013 , Rédigé par Jean-François Publié dans #Bandes dessinées, #LF Bollée, #Philippe Nicloux, #Australie, #expédition, #colonisation, #aborigène, #18° siècle

Terra Australis - LF Bollée & Philippe Nicloux

Qu’est ce que Terra Australis ? Tout simplement, une bande dessinée monument qui en 500 pages relate l’une des plus formidables odyssées humaines : la conquête de l’Australie par les occidentaux.

Les premiers bateaux de colons sont exclusivement composés de repris de justice, Londres doit absolument désengorger ses prisons. Nous sommes à la fin du XVIII° siècle, les temps changent, des révolutions ont eu lieu sur le nouveau continent, d’autres se préparent sur le vieux continent. 1500 hommes et femmes, rebuts de la société, melting-pot de l’humanité s’entassent sur 11 navires commandés par d’anciennes gloires de la marines anglaises vont parcourir 24 000 km sur trois océans avant de trouver une baie accueillant sur l’île continent. Sur les traces de Cook et de La Pérouse (ce dernier croisera leur route), ces nouveaux immigrants vont fonder ce qui aujourd’hui est une démocratie prospère.

Les auteurs ne nous cachent pas les difficultés de l’entreprise, les contacts difficiles avec les aborigènes, les doutes, les violences, la fondation de Sydney. Ils relatent le destin de certains personnages dont celui qui fut le premier gouverneur de Port Jackson (Sydney), Arthur Phillip, mais aussi de nombreux autres personnages : de Bennelong, aborigène capturé par les blancs, de Robert Ross, officier brutal et belliqueux, de Ralph Clark, lieutenant romantique et vertueux, de John Hudson, enfant ramoneur londonien, de Black Caesar, ancien esclave noir américain « oublié[s] des révolutions, ... fantôme[s] des capitales occidentales » premier bushranger...

LF Bollée et Philippe Nicloux ont produit une fresque admirablement dessinée en noir et blanc, une épopée tragique au souffle épique, une vraie réussite.

La BD a reçu le prix  Amerigo Vespucci du festival de géographie de Saint-Dié des Vosges en  2013.

Terra Australis

LF Bollée & Philippe Nicloux, Glénat, collection 1000 feuilles, 2013 – 45,00 €

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article